top of page

JOSEPH PILATES & ROMANA KRYZANOWSKA

Joseph Pilates (1883-1967)

Enfant rachitique, souffrant d'asthme et de rhumatismes, Joseph Hubertus PILATES, doté d'un mental et d'une détermination hors normes, n'a eu de cesse d'améliorer sa résistance physique toute sa vie durant.

Les débuts de la Méthode Pilates originelle virent le jour pendant la première guerre mondiale, dans un camp de prisonniers où J.Pilates élabora des exercices visant à améliorer la rééducation des blessés de guerre, et à éviter ainsi leur fonte musculaire. Il s'intéressa ici au principe de résistance des ressorts, fixés sur le cadre des lits.

Après la guerre, Joseph Pilates émigre aux États-Unis. Sur le bateau qui l'emmène vers l'Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Arrivé à New York, le couple ouvre son premier studio. La méthode, alors appelée "Contrology", méthode basée sur la coordination et l'équilibre du corps et de l’esprit, connait rapidement un grand succès, notamment auprès des danseurs, des acrobates, des athlètes et des stars de cinéma. Joseph et Clara enseignèrent la Méthode jusqu’à leur mort - Joseph en 1967 et Clara en 1977.

Romana Krysanowska (1923-2013)

Romana Kryzanowska, danseuse chez Balanchine, élève puis assistante de Joseph PILATES pendant de nombreuses années, fut reconnue l'héritière de la méthode Pilates authentique. Décédée depuis peu, c’est sa fille Sari, qui poursuit aujourd’hui l’enseignement du Pilates selon les bases et principes originels. L'école Romana transmet aux nouveaux instructeurs une formation dense et rigoureuse, dans le plus grand respect du travail de Joseph PILATES.

Votre professeur a reçu son enseignement directement de Sari Mejia Santo et d’autres grands instructeurs de renom comme Cynthia Shipley, Jerome Weinberg, Jamie Trout, Cynthia Lochard, Anthony Rabara, Sonia Weber, Javier Pérez Pont et bien d’autres.

bottom of page